Bon voila ce qui pourrait ressembler à la journée "type" d'un régisseur général... C'est un brin caricatural, mais pas tant que ça ^^
Le régisseur général,
collaborateur direct du directeur de production, s'occupe de
la réalisation administrative du plan de travail, se
charge des autorisations de tournage, gère le transport,
le gîte et le couvert de l'équipe, loue le matériel
et s'approvisionne en pellicules, les envoie au laboratoire,
etc. Voici ce que pourrait être la journée type,
quoiqu'un peu moins catastrophique, du régisseur.
01 : 45 - Coup
de fil du premier assistant, qui ne se rappelle plus sil vous
avait prévenu ou pas du dernier changement de plan
de travail. Oui, oui, ça fait trois semaines qu’il
vous en parle.
02 : 00 - Vous
vous rendormez aprés avoir consulté une ultime
fois Météo-France.
04 : 13 - Le réveil
sonne. Vous essayez de savoir si en ne prenant pas de café
et en sautant la douche vous pourriez vous rendormir cinq
minutes et être quand même à 5:15 sur le
décor...à quelques 49 km de chez vous (limite
avant l’hébergement extra-muros de l’équipe).
Vous reportez la douche au lendemain. De toute façon,
c’est sans conséquence, personne ne dort jamais avec
un régisseur.
04 : 28 - En vous
levant, vous marchez sur la queue du chat, qui vous fait savoir
sa douleur en vous ouvrant le talon avec ses griffes et ses
crocs. Vous titubez jusque dans la cuisine en remerciant le
ciel d’avoir une cafetière programmable. Vous ne trouvez
pas le sucre. Vous vous ébouillantez en renversant
le café sur votre pied blessé.
04 : 28 - Vous
claquez la porte et établissez un nouveau record du
boom en regagnant votre véhicule (100 m si vous n’habitez
pas Paris !)
04 : 51 - Vous
arrivez sur l’autoroute, vous appuyez à fond sur l’accélérateur,
quand vous réalisez que la voiture que vous suivez
à 195 km/h est celle des gendarmes.
04 : 52 - Les
gendarmes vous signent une amende, vous leur signez un autographe.
05 : 32 - Vous
arrivez sur le décor avec ¼ d’heure de retard. Votre
adjoint est là avec les " ventouses ". Grande discussion.
Deux véhicules dont un camion sont stationnés
sur l’emplacement que vous aviez réservé pour
le groupe électrogène et le camion caméra.
La déco est mal garée et les calèches
prévues pour le lendemain bloquent la circulation.
Le transporteur n'a rien voulu savoir, il est reparti. Le
pire, c’est que les chevaux sont entrés dans une propriété
privée dont ils ne veulent plus sortir.
05 : 33 - Vous
installez la table régie (buffet permanent).
05 : 37 - Il n'y
a plus rien sur la table régie.
05 : 44 - Arrivée
des coiffeurs-maquilleurs. Ils se plaignent qu'il n'y a pas
de café.
05 : 59 - Arrivée
de la première comédienne. Elle refuse de se
faire maquiller : sa caravane est trop loin du décor
et sa maquilleuse a l'air de mauvaise humeur.
06 : 00 - Vous
parlementez avec la déco pour qu'ils déménagent
leur camion. Vos adjoints courent toujours après les
chevaux.
06 : 09 - Vous
parvenez à faire bouger la fourgonnette qui occupait
l'emplacement prévu pour le camion caméra.
06 : 10 - Alerté
par le propriétaire du véhicule en question,
la police arrive L'autorisation de tourner que vous présentez
à l'officier stipule que vous ne disposez pas de cette
rue avant 7 : 00 du matin. Il vous faut tout remballer.
06 : 25 - La discussion
a été rude mais grâce à la promesse
d'une photo dédicacée de l'actrice principale
et un petit rôle de figuration, tout s'arrange. De plus,
vous obtenez qu'un voiture-fourriére enlève
la voiture du mauvais récalcitrant.
06 : 30 - L'actrice
principale n'est toujours pas au maquillage. Elle veut maintenant
du thé au citron avec des biscottes au miel.
06 : 45 - La deuxième
actrice arrive. Le second assistant vient vous trouver : elle
veut une camomille avec des œufs brouillés. Sa caravane
est trop loin du décor.
07 : 00 - Le convoi
est là : électros, machinos, groupe électrogène...
Ils sont furieux, votre adjoint s'est trompé de sens
en faisant le plan (pour aller sur le lieu de tournage) :
une flèche à gauche au lieu d'une flèche
à droite et voilà ! Ils vous courent après.
Vous courez après votre adjoint. Votre adjoint courent
après les chevaux.
07 : 05 - Le metteur
en scène arrive. Décide de changer le programme.
Veut savoir où est le régisseur, parce qu'il
aurait du anticiper le changement. Ah oui ? Et qu'est-ce qu'on
tourne à la place ? La scène prévue demain
avec la calèche et les chevaux.
07 : 00 - Votre
adjoint au talky. Il vous annonce très fièrement
et avec emphase que le transporteur est finalement venu reprendre
attelages et bestioles.
07 : 09 - La table
régie est vide à nouveau et le metteur en scène
veut son petit-déjeuner.
07 : 10 - Le propriétaire
de la maison / du décor se plaint que le régisseur
ne lui a jamais dit qu'on allait faire exploser sa porte d'entrée.
Vous admettez ne pas être au courant vous-même.
07 : 15 - Le responsable
des effets spéciaux demande pourquoi le régisseur
ne lui a pas dit qu'un permis était nécessaire
pour faire exploser la porte. Comment ça vous n'étiez
pas au courant ?
07 : 18 - La déco
jure ses grands dieux qu'elle vous a écrit un mémo.
07 : 20 - Le premier
assistant affirme vous en avoir parlé quand il vous
a appelé à 1 : 45 ce matin.
07 : 25 - Un sapeur
pompier débarque. Examine l'installation électrique.
07 : 30 - Le deuxième
assistant mise en scène veut savoir où est le
téléphone. Vous lui dites qu'il peut utiliser
celui de la maison, mais que selon le contrat, personne d'autre
ne doit s'en servir.
07 : 35 - Le pompier
veut voir le permis... et son défraiement-essence.
Vous lui expliquez à propos du permis, et qu'il n'a
pas droit au défraiement-essence. Il vous explique
à propos du permis, et il a droit au défraiement-essence.
Plus de problème de permis.
07 : 40 - La scripte
veut téléphoner. Elle doit absolument appeler
son agent en bourse. Vous lui expliquez qu'il y a une cabine
50 mètres parés le coin de la rue à gauche.
Elle vous insulte pour ne pas avoir choisi un décor
avec téléphone.
07 : 45 - La fourrière,
supposée vous débarrasser de la voiture du récalcitrant,
enlève le camion caméra. Où sont vos
adjoints ?
07 : 47 - Le deuxième
assistant réalisateur laisse la scripte se servir du
téléphone de la maison, ainsi qu'un figurant,
miraculeusement arrivé dans la même voiture que
le second, et qui a déjà obtenu un défraiement
costume, alors que la caméra est encore dans le camion
(qu'on enlève).
07 : 55 - Le directeur
de production arrive et veut savoir pourquoi vous avez dépensé
927 FF pour le déjeuner de la veille. Il ne signera
pas cette note de frais. "Mais le réalisateur voulez
déjeuner là". Il s'en fout, ce n'est pas son
problème.
08 : 00 - Le propriétaire
demande pourquoi tout le monde se sert de son téléphone.
08 : 13 - Un employé
de l'EDF-GDF vient réparer une fuite chez le voisin.
Sort son marteau-piqueur. Le 1er assistant vous prie de bien
vouloir faire cesser ce vacarme.
08 : 38 - Les
costumes ont oublié la paire de chaussures pour un
acteur. Débrouillez-vous, on tourne dans 20 minutes.
09 : 15 - La femme
du propriétaire essaye de sortir sa voiture du garage.
Il faut changer la table régie (vide) de place.
10 : 16 - Le second
veut savoir où on va déjeuner si il pleut. Il
fait 35 degrés, ciel dégagé, c'est le
plus beau jour dans l'histoire de l'humanité, mais
il veut quand même que vous soyez prêt, au cas
où...
12 : 30 - Pose
déjeuner. Le régisseur en profite pour annuler
le second décor et obtenir un permit pour une scène
de cascades. Vous partez au bureau.
14 : 06 - A peine
en avez-vous franchi la porte que l'on vous demande au téléphone.
C'est la mairie. Vous avez réveillé tout le
monde ce matin. Speech sur combien le maire soutien l'industrie
cinématographique (partout mais pas dans son quartier).
Il va falloir songer à indemniser tout le monde, et
en particulier les commerçants (c'est toujours les
mêmes !).
14 : 17 - Coup
de fil de maître Untel, l'avocat des propriétaires
du décor : qui va payer la réparation de la
porte d'entrée ?
14 : 55 - Le producteur
veut que vous lui fassiez de la monnaie, ils sont en pleine
partie de poker menteur à côté.
15 : 05 - Vous
appelez le directeur de production, concernant les frais de
réparation d'un décor. Il n'accepte pas de vous
faire un chèque. 760 FF pour poncer, re-vernir, nettoyer
et cirer 250 mètres carrés de parquet, c'est
de l'arnaque !
15 : 23 - La secrétaire
de production veut le plan pour demain. Pas fini. Il y a une
urgence sur le plateau. Quoi? Je sais pas mais ils veulent
te voir...tout de suite.
15 : 46 - Vous
arrivez sur le plateau. Quelle est l'urgence? Personne ne
sait.
16 : 02 - La femme
du propriétaire revient avec sa voiture de luxe. Il
faut encore bouger la table régie (vide).
16 : 03 - Votre
adjoint se rappelle enfin quelle était l'urgence :
un figurant s'est étranglé avec un sandwich
qu'il avait apporté. Et les autres figurants croyant
que la régie distribuait des sandwichs ont déserté
le plateau.
16 : 04 - Le premier
assistant vous insulte, ce n'est pas l'heure du casse-croûte.
16 : 05 - Les
techniciens et les ouvriers réclament un sandwich.
Sauf l'actrice principale : elle veut un croissant aux amandes
et un thé au jasmin.
16 : 13 - Vous
parvenez à calmer les esprits. On va pouvoir reprendre
le tournage. Le metteur en scène demande le silence.
Votre Portable sonne. Il vaut mieux rentrer dard dard au
bureau si on veut éviter le lynchage.
16 : 47 - Le
comptable veut savoir exactement à combien de km
se trouvent les décors des 3 prochaines semaines.
La moitié de votre budget sur ce film va passer dans
du défraiement-essence ! Vous n'auriez pas pu choisir
des décors plus prés ?
16 : 58 - La nouvelle version du scénario
atterrit sur votre bureau. Au programme, une course-poursuite
en rollerblades sur les Champs-Elysées aux heures
de pointes. OK pour moi.
17 : 56 - Un agent
de la compagnie d'assurance au téléphone. Souhaiterait
que vous lui fassiez parvenir un rapport sur l'accident du
figurant.
17 : 59 - Le directeur
de prod vous signe en grognant un chèque de 500 FF
pour la remise en état du parquet. Vous trouve un peu
fatigué. Le fait d'avoir trop de chose à faire
est mentionné. Le directeur de prod vous suggère
de mieux utiliser votre temps.
18 : 51 - Vous
complétez les rapports d'assurance. Coup de fil d'un
autre régisseur. Connaissez-vous une salle d'audience
où il pourrait filmer? Pourquoi pas le palais de justice?
Très bonne idée, merci.
19 : 48 - Liste
des choses à faire demain. Ressemble beaucoup à
celle d'aujourd'hui. Vérifiez que pellicules et bandes
son sont bien au labo. Vous rangez, et essayez de partir.
20 : 48 - Vous
partez. Vous rentrez chez vous.
22 : 13 - Vous
vous couchez en vous disant que c'est le dernier film que
vous faites en tant que régisseur. Dés lundi
vous irez au CNC cherchez votre carte de directeur de production.
01 : 45 - Coup
de fil du premier assistant réalisateur. Ne se souvient
plus s'il vous avait communiqué les derniers changements
du plan de travail. Au secourssssssssss !